stop-tabac-coach-toulouse

stop-tabac-coach-toulouse

Eliminer les addictions avec l'hypnose

                                                    Pascal Dion
                        Praticien en thérapie comportementale et cognitive
                                  06 35 13 18 93 : pascaldioncoach@gmail.com
 Thérapeute et hypnothérapeute  professionnel, spécialiste comportemental. Il intervient à Toulouse et Paris auprès de particuliers et d'entreprises ou pour le compte d'administrations, dans l'accompagnement à la cohésion des services et appréhension des conséquences du stress au travail. Il est également chroniqueur à Midi Olympique depuis 2009 et consultant pour des revues spécialisées sur le développement personnel et le bien être psychologique

L’hypnose : éliminer les addictions et s’aider lors des traitements



L’hypnose : éliminer les addictions et  s’aider lors des traitements

L’hypnose est une méthode qui met en relation le corps et l’esprit pour résoudre un problème ou une souffrance. Elle est notamment efficace contre les addictions (alcool, tabac…) et peut réduire l’appréhension face à un traitement thérapeutique ou même en potentialiser la réussite. Zoom sur une technique de plus en plus utilisée dans le monde médical.

Avant tout, il faut distinguer l’hypnose de spectacle, basée sur la suggestion et capable d’endormir une salle entière, de l’hypnose Ericksonienne, appelée aussi "Nouvelle Hypnose"  qui sollicite la participation active du patient et l’encourage à s’exprimer librement sur ses sensations et ses souvenirs.

Contre les addictions

D’après un récent rapport de l’Institut National du Cancer , la consommation de boissons alcoolisées est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer après le tabac. Vaincre ces dépendances  est donc une démarche de prévention contre le cancer que vous pouvez mettre en pratique avec l’hypnose. «L’hypno-thérapie vise à défaire les liens physiques et psychologiques de l’addiction. Elle s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit l’ancienneté de leur tabagisme ou de leur alcoolisme» explique le Dr Jean Marc BENHAIEM, directeur du Centre d’Hypnose Médicale Hypnosis.
Le sevrage peut se faire en une séance avec un suivi de 6 semaines ensuite.

Mieux accepter la maladie

Une personne touchée par le cancer peut ressentir peur, colère ou  doutes. L’hypnose permet de travailler sur ces sentiments et de les remplacer par des sensations plus positives. « Dans un état hypnotique, les mots ont un impact direct sur le corps », poursuit le Dr Jean Marc BENHAIEM. Par ailleurs, l’hypnose peut permettre de faire remonter à la surface des sentiments inavoués ou des émotions négligées.  « J’ai essayé l’hypnose car je ne supportais pas ma perruque, déclare Andrée, atteinte d’un cancer du sein. J’étais persuadée qu’elle était la cause de mes maux de tête. Sous hypnose, j’ai compris que derrière l’inconfort de la perruque, c’était les traitements que je n’acceptais pas. Depuis que j’ai réalisé cela, je me sens plus apaisée et je porte ma perruque sans problème ».  De même, des chercheurs du service d’oncologie de la Mount Sinaï School of Medicine à New York   ont montré qu’une courte séance d’hypnose avant une intervention chirurgicale pour traiter le cancer du sein permettrait de diminuer la douleur, l’inconfort, les nausées, la fatigue et les troubles émotifs associés à l’intervention. Sur 200 femmes traitées celles qui avaient pratiqué l’hypnose avant leur intervention auraient eu besoin de doses moins fortes d’analgésique et de sédatif durant l’intervention et se seraient moins plaintes de douleurs postopératoires.

Commet se passe une séance ?

Après un dialogue préliminaire, le médecin ou le thérapeute vous plonge dans un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, qui vous permet d’accéder à un sentiment de détente et de relaxation. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment, interrompre une séance. En général, une consultation dure de 45 minutes à 1 heure pour un coût compris entre 50 et 100 euros. Les contre-indications de l’hypnose concernent les pathologies psychiatriques sévères.




Sources:
«  Alcool et risque de cancers : Etat des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique. » Novembre 2007
 
Montgomery GH, Bovbjerg DH, et al. A randomized clinical trial of a brief hypnosis intervention to control side effects in breast surgery patients. J Natl Cancer Inst. 2007 Sept

Photo: © Pierre-jean G. - Fotolia.com
Delphine Tordjman

 
   
   
 



24/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres