stop-tabac-coach-toulouse

stop-tabac-coach-toulouse

La fumée de tabac et ses dangers

La fumée de tabac et ses dangers

La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques. Elle représente un aérocontaminant presque parfait.

Composée d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps, la fumée de tabac contient quatre types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent.

Les dangers
1. La nicotine
Elle passe directement dans le sang. Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée. 80 % de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée. Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la première cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire. Elle provoque une accélération du coeur de 15 à 20 pulsations par minute, une augmentation de la tension artérielle, de 1 à 2 mm de mercure. Elle est, ce qui est beaucoup plus grave, un facteur de rétrécissement des petites artères, à l’origine d’accidents vasculaires, cardiaques et cérébraux notamment. Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique. C’est la nicotine, enfin, qui est responsable de la dépendance tabagique et de la toxicomanie qui en découle. Le fumeur privé de tabac ressent une impression de manque et, par accoutumance, devient tributaire des doses de plus en plus importantes.
2. L’oxyde de carbone
Il passe aussi directement dans le sang. Ses effets sont comparables à ceux d’un poêle mal réglé ou d’une fuite de gaz. Il se combine dans le sang à l’hémoglobine, pour former la carboxyhémo-globine. Il en résulte une diminution de l’apport d’oxygène dans le sang et autres organes de notre corps, une sous-oxygénation, entraînant un risque d’accidents graves accru au cours de l’effort physique.
3. Les irritants bronchiques
Ils provoquent une agression de tout l’arbre respiratoire : la gorge est rouge, tuméfiée, tapissée de secrétions. Les cils vibratiles de la muqueuse respiratoire sont paralysés par une dose infime de fumée de tabac : une seule cigarette suffit à bloquer les cils vibratiles pendant quatre jours. Les cellules de défense de l’appareil respiratoire sont bloquées et diminuées. Il en résulte un encombrement des voies respiratoires et une diminution des défenses de l’appareil respiratoire contre l’infection et les autres polluants de l’atmosphère.
4. Les carbures polycycliques
Ce sont des substances cancérigènes, notamment les 3, 4 benzopyrènes. Elles sont un redoutable facteur de cancérisation sur tout le trajet parcouru par la fumée de tabac: lèvres, langue, pharynx, larynx, bronches et sur ses voies d’élimination : vessie. Le tabagisme est un désastre sanitaire, responsable de dizaines de millions de décès en France, dont un grand nombre sont des morts prématurées. La mortalité croît de façon singulière en fonction :
-du nombre de cigarettes fumées, par effet cumulatif
-du degré d’inhalation de la fumée
-de l’âge auquel on a commencé à fumer : la nocivité est multipliée par deux avant 20 ans.

Tabac et appareil respiratoire
L’appareil respiratoire est la cible directe et privilégiée du tabac. La bronchite chronique en est la conséquence inéluctable. On a pu parler à ce propos des quatre marches de la descente aux enfers :
1ère marche : inflammation des voies respiratoires : pharyngite, laryngite, bronchite. C’est le temps des racleurs, cracheurs, tousseurs par quintes.
2ème marche : essoufflement permanent. À la montée des escaliers, le fumeur s’aperçoit qu’il doit s’arrêter pour souffler dès le deuxième étage.
3ème marche : invalidité respiratoire. Le fumeur devient un malade, dépendant de son appareil d’oxygénothérapie.
4ème marche : mort par insuffisance respiratoire et coeur pulmonaire chronique.
La bronchite chronique tue de 5 à 6 000 Français par an. Or, l’évolution de cette descente aux enfers est stoppée dès l’arrêt du tabac. Il n’est jamais trop tard… Le tabac se montre particulièrement nocif sur une muqueuse fragilisée, notamment en cas d’allergie respiratoire. Chez le fumeur, l’asthme est plus sévère, plus résistant aux traitements. Enfin, le tabac est le principal facteur de risque des cancers des voies respiratoires.

Tabac et cancer
Alors que le taux des autres cancers s’est stabilisé ou a diminué, le taux des cancers bronchiques est passé de 2 à 50 depuis 1930. Le risque est multiplié par 25 pour un homme qui consomme un paquet de cigarettes par jour. Le gros fumeur a un risque multiplié par 50 par rapport à un non fumeur. Il apparaît de plus en plus tôt chez des sujets ayant commencé à fumer dès l’âge scolaire. Il concerne de plus en plus de femmes, dont le taux de cancer des bronches rattrape celui des hommes. Il devient le deuxième cancer de la femme par sa fréquence. Signalons le risque accru de ce cancer chez le conjoint du gros fumeur, par tabagisme passif. Les cancers des voies aérodigestives supérieures sont liés au rôle quasi exclusif du tabac et de l’alcool. L’association de l’un et de l’autre (alcool-tabagisme) multiplie par 3 le risque de chacun d’eux :
-Le cancer des lèvres du fumeur de mégot
-Le cancer de la langue du tabac à chiquer ou à priser
-Le cancer du pharynx (surtout l’alcool)
-Le cancer du larynx (surtout le tabac).
Que de souffrances et de morts prématurées pourraient être évitées par l’éviction du tabac !
Le risque du cancer de la vessie est multiplié par 2 chez le fumeur. Il y a corrélation statistique avec la durée de consommation des cigarettes.
Le tabac multiplie par 3,6 le risque d’anomalies précancéreuses du col de l’utérus. La majoration de ce risque est proportionnelle à la consommation de cigarettes. Des taux élevés de nicotine ont été constatés dans le mucus des femmes qui fument. Certaines substances cancérigènes qui passent dans le sang sont excrétées au niveau du col de l’utérus.

Docteur René Flurin



01/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres