stop-tabac-coach-toulouse

stop-tabac-coach-toulouse

L'hypnocoaching : qu'est ce que c'est ?

          

                   L'Hypnose Hericksonienne

 

1824  JPF Deleuze codifie la pratique et la propulse au premier rang des thérapies, 1866 création de l'Ecole de Nancy, 1891 naissance du terme " psychothérapie" : soin par suggestion hypnotique, 1895 Freud se convainc  de la réalité du phénomène hypnotique et de son importance dans la compréhension des processus psychiques .1891 AA Tokasski inaugure le premier cours d'hypnose et psychologie physiologique à l'université de Moscou .1919 Pierre Janet , père de la Psychologie clinique,poursuit ses travaux en France sur l'Hypnose . KM Bykov, eleve de Pavlov jette les bases de la médecine psychosomatique . Aux États Unis ,les travaux de Milton Erikson ,psychiatre américain  né en 1901, père de la Communication moderne , bouleversé les conceptions de l'Hypnose . Dans les années 1970 , Richard Bandler et John Grinder s'inspirent entre autre des travaux de Milton Erickson pour constituer les bases de la Programmation Neuro Linguistique . En 1979 , Daniel L.Araoz baptise cette forme de travail hypnotique :"Nouvelle Hypnose".

« L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » Milton Erickson

L'hypnose est aujourd'hui un des outils du psychothérapeute. Les indications sont très larges et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité etc. mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. Les contre-indications dépendent surtout de l'expérience du thérapeute. Classiquement, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychotiques et de paranoïa. Mais ici encore, tout dépend à la fois de l'expérience du thérapeute, de la qualité de la relation avec le patient. Milton Erickson soutenait l'idée qu'on ne soigne pas un symptôme ou une maladie, mais une personne. L'hypnose en psychothérapie, envisagée à la manière d'Erickson, est une relation vivante entre deux individus :

«  L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Milton Erickson.



25/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres