Hypnose et ondes : comment se produit la transe hypnotique
Praticien en Hypnothérapie, Pascal DION vous fait découvrir et partager des informations sur différentes activités liées à son métier
Coach Toulouse
30 rue des Arbustes 31500 TOULOUSE
06 35 13 18 93
Thérapeute et Hypnothérapeute
Comment définir l'hypnose sans simplement dire que c'est un état modifié de conscience? Pour mieux comprendre l'hypnose, il est important de connaître les différentes fréquences du cerveau. Ces ondes se calculent en hertz, un hertz est égal à une ondulation (une vague) par seconde.
L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :
Les ondes Alpha de 8 à 13 Hz sont les ondes de la transe hypnotique. Lorsque vous fermez les yeux et que vous vous installez confortablement allongé, cet état de calme ou de relaxation légère favorise la diminution de la fréquence des ondes du cerveau. Vous avez une meilleure perception de tous vos sens et vous devenez beaucoup plus à l'écoute de votre intuition. Le but de la transe est de vous aider à vous détendre afin de diminuer la fréquence des ondes de votre cerveau pour atteindre les ondes Alpha. Ces ondes permettent au subconscient d'être plus subjectif et réceptif. Elles vous permettent de contacter vos ressources internes souvent inexploitées et voir même inconnues. Le conscient se retire en quelque sorte et devient en un observateur passif et beaucoup moins critique qu'à l'état de veille. C'est à ce moment que le thérapeute utilise des stratégies pour vous aider à transformer des idées nuisibles et à les remplacer par des pensées plus justes et plus positives. En état modifié de conscience, vous conservez toutefois votre libre arbitre et vous avez le pouvoir d'interrompre la séance à tout moment. HYPNOSE par la résonance sonore .
Comme nous le disions précedement les ondes Alpha de 8 à 13 Hertz sont les ondes de la transe hypnotique . Pour approcher cette etat , il faut ralentir un certain type d' ondes ( ondes Alpha ) .
Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent influencer le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c'est généralement un effet de résonance qui est en cause, comme lorsqu'une note jouée au piano fait vibrer à l'unisson une corde de guitare. Le battement régulier des tambours de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Désormais, la technologie moderne permet d'atteindre ces résultats en un rien de temps. En effet, certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché. Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourraient graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l'influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l'EEG par des ondes d'une plus grande amplitude. Toutes sortes de compagnies produisent des disques de musique jouant sur ce principe de résonance, généralement avec des fréquences de 3 à 8 Hz, pour favoriser l'apprentissage et surtout la détente.
Origine et histoire de l'hypnose
1 - Methode d' auto - hypnose .
Comme pour l' ancienne Egypte , pour pouvoir atteindre un etat hypnotique , il faut fixer un support ( cristal ) tournant accompagné d' une certaine luminosité . Dans le cas de l' Egypte , les patients regardaient un disque métallique . Il vous suffit de fixer soit une source brillante , la flamme d'une bougie ou le dessin d'un point noir dans des cercles circoncentriques.
2 - les inducteurs mental Dreamer
Inducteur mental Dreamer ou Alpha-Dreamer Mind machine
Les inducteurs audio-visuels agissent par le son et la lumière, ou plus précisément, par la fréquence des stimulations lumineuses et sonores. En effet, plusieurs équipes de recherche en Europe, au Japon et aux E.U. ont mis en évidence l'induction de différents niveaux de conscience par l'utilisation de ce type de stimulation. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres